Contexte

Depuis juin 2015, nos organisations font front commun avec les communautés de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et de la sclérodermie pour faire valoir l’accès par l’intermédiaire du financement public, à tous les traitements approuvés par Santé Canada, pour lutter contre l’HTAP, notamment Opsumit, Adempas et Uptravi. Nous continuons d’être préoccupés par les disparités dans la qualité des soins dispensés aux patients atteints d’HTAP, y compris ceux qui sont atteints d’HTAP-ScS, selon la province où ils résident et le type d’assurance auquel ils souscrivent.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des décisions prises jusqu’à présent à l’égard de chacun des traitements en question.

Opsumit (macitentan)

Approbation:

En novembre 2013, Santé Canada a approuvé la commercialisation d’Opsumit au Canada pour le traitement de l’HTAP. Opsumit, un antagoniste des récepteurs de l’endothéline (ARE), est approuvé pour le traitement de l’HTAP idiopathique (sans cause connue), de l’HTAP héréditaire, de l’HTAP associée à des troubles du tissu conjonctif et de l’HTAP associée à une cardiopathie congénitale. À l’heure actuelle, Opsumit est le seul traitement oral dont l’efficacité en matière de réduction de la morbidité à long terme chez les patients, y compris la diminution des cas d’aggravation des symptômes de l’HTAP et d’hospitalisation, a été démontrée par un essai clinique contrôlé avec répartition aléatoire.

Financement public:

Depuis octobre 2014, le coût d’Opsumit est remboursé par l’intermédiaire du régime d’assurance médicaments du Québec. En janvier 2015, le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM), de portée nationale, a recommandé le financement public d’Opsumit (selon certains critères et une condition) pour le traitement à long terme de l’HTAP, afin de réduire la morbidité chez les patients des classes fonctionnelles II ou III. Cependant, à la fin de l’année 2015, les négociations avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) en vue de l’établissement des coûts d’Opsumit ont pris fin. Il en résulte que les personnes atteintes d’HTAP, y compris d’HTAP-ScS, qui résident à l’extérieur du Québec et qui pourraient bénéficier d’Opsumit, n’ont toujours d’accès à ce médicament par l’intermédiaire des régimes publics d’assurance médicaments.

Le point sur les activités de défense des droits:

Les communautés de l’HTAP et de la sclérodermie continuent d’exhorter les gouvernements à rembourser Opsumit dans le cadre de leurs régimes publics d’assurance médicaments et espèrent que les négociations sur les prix avec l’APP reprendront bientôt.

Adempas (riociguat)

Approbation:

En mars 2014, Santé Canada a approuvé la commercialisation d’Adempas pour le traitement de l’HTAP. Adempas, un stimulateur de la guanylate cyclase soluble (GCs), est également le seul traitement médicamenteux approuvé contre l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTEC).

Financement public:

En décembre 2015, le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) a recommandé le financement public d’Adempas (selon certains critères et une condition) pour le traitement, en monothérapie ou en association avec des antagonistes des récepteurs de l’endothéline (ARE), des patients adultes atteints d’HTAP de classe fonctionnelle II ou III. En février 2015, le Québec a décidé de ne pas inscrire Adempas sur la liste des médicaments contre l’HTAP remboursés par son régime public d’assurance médicaments, tandis que la Saskatchewan a pris la même décision en septembre 2016. En janvier 2017, faute d’une entente, on annonçait la suspension des négociations avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) en vue d’établir le coût d’Adempas pour le traitement de l’HTAP, de sorte que les patients d’un bout à l’autre du pays ne peuvent avoir accès au médicament par l’entremise des régimes publics d’assurance médicaments.

Le point sur les activités de défense des droits:

Les communautés de l’HTAP et de la sclérodermie continuent d’exhorter les gouvernements à rembourser Adempas pour le traitement de l’HTAP par l’intermédiaire des régimes publics d’assurance médicaments.

Uptravi (selexipag)

Approbation:

En janvier 2016, Santé Canada a approuvé la commercialisation d’Uptravi au Canada pour le traitement de l’HTAP. Uptravi, le premier agoniste du récepteur IP administré par voie orale, est approuvé pour le traitement prolongé de l’HTAP idiopathique (sans cause connue), de l’HTAP héréditaire, de l’HTAP associée à des troubles du tissu conjonctif et de l’HTAP associée à une cardiopathie congénitale, afin de retarder l’évolution de la maladie chez les patients adultes de classe fonctionnelle II ou III.

Financement public:

En octobre 2016, le Programme commun d’évaluation des médicaments  (PCEM) recommandait le financement public d’Uptravi dans le reste du Canada pour le traitement prolongé de l’HTAP chez les patients dont la maladie n’est pas maîtrisée de façon adéquate au moyen d’un traitement de première ou de deuxième intention, avec toutefois une diminution importante du coût. En décembre 2017, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) a pu négocier une entente sur le prix d’Uptravi.

À ce jour, Uptravi est accessible via le financement public dans les provinces suivantes: Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Saskatchewan, Manitoba, Alberta, Ontario et Nouveau-Brunswick.

Le point sur les activités de défense des droits:

Les communautés de l’HTAP et de la ScS exhortent toutes les provinces restantes à couvrir le coût d’Uptravi par l’entremise de leurs régimes publics d’assurance médicaments afin que toutes les personnes atteintes d’HTAP, y compris d’HTAP-ScS, aient rapidement et facilement accès à un traitement optimal, de manière à pouvoir vivre mieux plus longtemps.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des détails sur les activités de défense des droits ainsi qu’une rétrospective des événements liés au financement public des traitements approuvés.

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information sur le processus d’homologation et de remboursement des médicaments au Canada.

Background

Since June 2015, our organizations have been working with the pulmonary arterial hypertension (PAH) and systemic scleroderma (SSc) communities to advocate for publicly funded access to all Health Canada-approved treatments for PAH, including Opsumit, Adempas, and Uptravi. We are increasingly concerned about disparities that exist in the quality of care PAH patients, including those with systemic scleroderma-associated PAH (SSc-PAH), may receive depending on what province they live in or whether they have private insurance.

Here is an overview of what has happened for each treatment so far:

Opsumit (macitentan)

Approval:

In November 2013, Health Canada approved Opsumit for sale in Canada for the treatment of PAH. Opsumit, an endothelin receptor antagonist (ERA), is approved for the treatment of patients with idiopathic PAH (PAH with no known cause), heritable PAH, PAH associated with connective tissue disorders, and PAH associated with congenital heart disease. Opsumit is currently the only oral treatment proven in a randomized controlled trial to reduce long-term morbidity in patients, including reductions in PAH worsening and hospitalizations.

Public Reimbursement:

In October 2014, Quebec began providing public reimbursement for Opsumit. In January 2015, the national Common Drug Review (CDR) recommended that Opsumit be publicly funded (with criteria and a condition) for the long-term treatment of PAH to reduce morbidity in patients with Functional Class II or III. However, at the end of 2015, pricing negotiations for Opsumit through the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA) were closed. As a result, PAH patients outside of Quebec who could benefit from Opsumit, including those affected by SSc-PAH, are currently unable to access it through public funding.

Advocacy Status:

The PAH and SSc communities continue to urge governments to provide public reimbursement for Opsumit and hope that pricing negotiations with pCPA will resume in the near future.

Adempas (riociguat)

Approval:

In March 2014, Health Canada approved Adempas for sale in Canada for the treatment of PAH. Adempas, a soluble guanylate cyclase stimulator, is also the only drug therapy approved for chronic thromboembolic pulmonary hypertension (CTEPH).

Public Reimbursement:

In December 2015, the Common Drug Review (CDR) recommended that Adempas be publicly funded (with criteria and a condition) for the treatment of PAH, as monotherapy or in combination with endothelin receptor antagonists (ERAs), in adult patients with Functional Class II or III. Quebec declined to list Adempas for PAH for public funding in February 2015, while Saskatchewan denied public funding in September 2016. In January 2017, it was announced that pricing negotiations for Adempas for PAH through the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA) have been closed, leaving patients throughout the country unable to access it through public funding.

Advocacy Status:

The PAH and SSc communities continue to urge governments to provide public reimbursement for Adempas for PAH.

Uptravi (selexipag)

Approval:

In January 2016, Health Canada approved Uptravi for sale in Canada for the treatment of PAH. Uptravi, the first oral prostacyclin receptor agonist, is approved for the long-term treatment of idiopathic PAH (PAH with no known cause), heritable PAH, PAH associated with connective tissue disorders, and PAH associated with congenital heart disease, to delay disease progression in adult patients with Functional Class II or III.

Public Reimbursement:

In October 2016, Quebec declined to list Uptravi for public funding. At the same time, the Common Drug Review (CDR) recommended that Uptravi be publicly funded in the rest of Canada for the long-term treatment of PAH, in patients whose disease is not being adequately controlled with a first- and second-line therapy, but with a significant price reduction. It is unlikely that any province will list Uptravi for public reimbursement unless pricing negotiations through the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA) are successfully completed.

Advocacy Status:

The PAH and SSc communities are urging all provinces—including Quebec—to swiftly negotiate reimbursement for Uptravi, so that all PAH patients, including those with SSc-PAH, have timely access to optimal treatment to improve and extend their lives. The hope is that publicly funded access to Uptravi will be successfully negotiated through pCPA and reconsidered for reimbursement in Quebec.

Please click here for a detailed advocacy and reimbursement timeline.

Please click here for more information on Canada’s drug approval and funding process.

Tweet to funding decision makers

Click on one of the Tweets below to contact your Premier or Health Minister (you must be logged in/log in to Twitter)