À propos de l’HTAP

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie des poumons rare et très complexe, qui est évolutive et potentiellement mortelle. Chez les personnes atteintes d’HTAP, elle se manifeste par le rétrécissement et la cicatrisation des artères pulmonaires. L’HTAP est caractérisée par une tension artérielle constamment élevée dans les poumons, qui cause un élargissement du cœur et une obstruction presque complète des artères, ce qui conduit ultimement à l’insuffisance cardiaque et au décès.

Sans traitement, les personnes qui reçoivent un diagnostic d’HTAP ne vivent en moyenne que deux à trois ans.

L’HTAP est une complication courante de la sclérodermie systémique (ScS), laquelle provoque un durcissement et un épaississement chroniques de la peau et des organes internes, et peut être très grave chez les patients aux prises avec cette maladie évolutive qui s’attaque aux tissus conjonctifs. Lorsque l’HTAP résulte d’une complication de la ScS, elle est appelée hypertension artérielle pulmonaire associée à la sclérodermie systémique (HTAP-ScS).

Il n’existe aucun traitement curatif de l’HTAP ou de l’HTAP-ScS et, s’il est vrai que depuis quelques années le pronostic de cette maladie s’est légèrement amélioré, il demeure défavorable malgré les traitements actuellement offerts. Les adultes qui reçoivent un diagnostic d’HTAP peuvent espérer survivre seulement cinq à sept ans, en moyenne. Quant aux patients adultes qui reçoivent un diagnostic d’HTAP-ScS, la survie moyenne est estimée à trois ans.

Envoyez un tweet aux décideurs

Cliquez sur l'un des tweets suivants pour interpeller votre premier ministre ou le ministre de la Santé et des Services sociaux (vous devez être connecté à Twitter/ Connectez-vous à votre compte)

About PAH

Pulmonary arterial hypertension (PAH) is a rare but very complex and serious lung disease, which is progressive and potentially fatal. When an individual has PAH, the arteries of their lungs become narrowed and scarred. Those affected by PAH suffer from continuous high blood pressure in the lungs, which results in an enlargement of the heart and almost complete closing of the arteries, ultimately leading to heart failure and death.

If left untreated, those diagnosed with PAH only live an average of two to three years.

PAH is a common complication of systemic scleroderma (SSc), a chronic hardening and thickening of the skin and internal organs, and can be very severe in patients affected by this progressive connective tissue disease. This type of PAH is known as systemic scleroderma-associated PAH (SSc-PAH).

There is no cure for PAH (including SSc-PAH) and while the prognosis for patients has improved somewhat in recent years, it remains poor despite currently available treatments. The average survival in adults following a PAH diagnosis is estimated at only five to seven years.  For patients with SSc-PAH, the average survival in adults following diagnosis is estimated at three years.

The Pulmonary Hypertension Association of Canada (PHA Canada) and Scleroderma Canada (SC), along with Fondation hypertension artérielle pulmonaire Québec (Fondation HTAPQ) and Sclérodermie Québec (SQ), have joined forces to help improve the lives of all Canadians affected by pulmonary arterial hypertension (including those with SSc-PAH).